Accueil > Commentaire, Opinion, Politique > Un Canada et un Québec fort!

Un Canada et un Québec fort!

Souvent nous parlons de l’arrogance des anglophones par rapport aux francophones en Amérique mais à chaque fois que je suis allé aux états-unis les gens sont généralement gentil et curieux. C’est la même chose du coté Canadien anglais ce sont des gens très respectueux avec des commerçants qui vous servent avec un sourire.

Je dirais que cette arrogance viens plutôt des anglo-quebecois comme dans les commerces du centre ville de Montréal.. les anglophones sont parfois chauvin et même insultant mais dans le fond c’est comme certain québecois peuvent l’être dans des région francophone ou il y a une forte concentration de touriste anglophone (certain commerçant de la ville de Québec par exemple peuvent être très chauvin face aux clients canadiens anglophones) ..je crois que dans toute forme de culture il y a des propensions a se penser différent, meilleur ou supérieur (pas dans le sens racial/couleur mais plutôt dans le sens culturel ) à l’autre car partout ou il y a des hommes il y aura toujours de l’hommerie!

souvent l’argument massue des bloquistes et péquistes de tout acabit qui ressort lors de discussions fédéraliste vs souverainiste est que si tu crois au canada et que tu ne t’attarde pas au problème de la langue tu es automatiquement stigmatisé en temps que colonisé, pas de colonne ou de complexé.
Pour mois ce que je ressent ce n’est pas un complexe d’infériorité c’est plutôt une rage intérieur qui est plus profonde que le complexe..je ne suis pas complexé de mon être, de mon pays, de ma province, de ma ville ni même de mon identité canadienne français ou québécoise. même que j’en retire une certaine fierté! c’est même un beau mélange de langue et culture la sang chaud latin , l’intelligence européenne et la vivacité américaine. c’est seulement que je crois que nous devrions faire fie de la différence de la langue et nous allier avec nos amis canadiens et américains afin de faire front commun dans union économique afin de devenir plus fort et être capable de rivaliser avec les unions économique européenne et prochainement asiano-russe. nous devrions éliminer le bloc pour n’avoir que des partis fédéraux afin d’être égaux aux autres provinces..je crois que c’est tout à fait ridicule d’avoir un parti fédérale dédier à une province unique.. imaginer dans un futur proche avec l’explosion démographique de l’Alberta et que cette province deviendrais plus peuplé que le Québec et l’Ontario réunie et qu’ils décideraient du jours au lendemain de démarrer le bloc Albertain afin de protéger les intérêt de l’Alberta et de garder l’argent du pétrole uniquement pour eux seul.. cela ferait probablment scandale et ça choquerait plusieurs canadien et même une majorité de quebecois..

pour l’instant le bloc ne peut rien faire sauf chialer et critiquer sinon donner ou pas son approbation sur les idées et les projet des autres jamais les leurs! il sont inconséquent de leur actes et de leur dires il peuvent même dire n’importe quoi et traiter Stephen Harper de tout les noms de le comparer a Hitler ou a Mussolini car ils n’ont aucune chance d’être élue et encore pire il n’auront jamais aucun député hors de la province de Québec!! donc ce partis n’a aucune raison d’être et ne fait que mettre les bâtons dans les roues aux différents parti fédéraux qui se succèdent et par ce fait amplifie la rage et l’amertume à notre égard. C’est tout à fait dommage et triste de voir en 2008 que nous sommes encore entrain de nous chicaner comme des ados dans une cours d’école. à chaque fois qu’il y a des élections le gouvernement fédéral se doit de faire avec le Québec et se doit de dépenser de l’énergie à convaincre les quebecois au lieu de travailler a faire prospérer le canada et les canadien dans leur ensemble. c’est exténuant pour les cotés et tout ce temps et cette énergie pourrais être utiliser pour construire ensemble au lieu de s’entre détruire!
nous devrions travailler ensemble tout les canadiens en collaboration étroite avec les américains afin de développer le grand nord et devancer les russe et ainsi peut-être dans une avenir rapproché devenir le nouveau Dubai !

il se fait tard je dois aller me coucher mais je reviendrais sur ce sujet dans un futur billet..

  1. octobre 19, 2008 à 11:21

    C’est vrai que les anglophones des autres provinces sont généralement corrects, même si certains aiment bitcher Duceppe et compagnie.

    J’ai voyagé dans 7 des 10 provinces du Canada et je ne me souveins pas avoir eu un seul accrochage avec des anglos.

    Ceux qui me tapent vraiment sur les nerfs c’est les angos AU QUÉBEC. Dans la quasi-totalité des cas :

    1) Ils ne parlent pas un traitre mot de français même s’ils vivent ici depuis des décennies, et ils ne veulent pas se forcer pour l’apprendre.

    2) Ils parlent très bien le français mais sont trop paresseux pour le faire… ils te parlent plutôt en anglais avec un air hautain et désintéressé.

    Presque chaque fois au magasin quand il y a un anglophone c’est le francophone qui se met à parler avec son anglais du dimanche, l’anglo le regarde et lui répond avec un regard qui trahit son mépris.

    De temps en temps, il y a la troisième « sorte d’anglos » :

    3) Ils parlent un français potable et polis, avec un accent fort mais mignon, on voit qu’ils font de leur mieux donc je me contente de ça.

    Il faudrait « convertir » tous les anglos en la troisième sorte.

  1. octobre 20, 2008 à 5:54

Laisser un commentaire